DDWeb Ollignies( Lessines Hainaut )Création de site internet

Lexique

Envoyer Imprimer PDF

Parce que vous n' êtes pas forcément un "pro" d' Internet, DDWeb vous aide à vous y retrouver dans le jargon utilisé par les internautes.  

 

A.D.S.L : signifie Asymetric Digital Suscriber Line. C'est une technologie qui permet un accès à internet à haut débit (donc plus rapide), comme le câble par exemple.

Adressage (exemples): Voici le format générique de l’adresse vers laquelle vous adresseriez un E-mail à un hypothétique utilisateur didede, s’il était abonné à l’un des services suivants : America Online : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   CompuServe : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   Genie : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   MCI Mail  : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Bauds (Bds) : Unité de mesure exprimant la fréquence de modulation du signal transmis ou reçu par un modem. A ne pas confondre avec la vitesse de transmission, exprimée en bits par seconde (par exemple, des modems 14 400 ou 28800 bps modulent le signal à 2 400 bauds).

bps ( ou bits/s = bits par seconde) : Unité de mesure de la vitesse de transmission des données (à titre de comparaison une connexion à 28 000 bps est 24 fois plus rapide qu’une connexion minitel).

Chat : Discussion vocale ou écrite en temps réel qui peut s'effectuer à partir d'une liaison spécifique (IRC) ou d'une page web.

Curseur personnalisé : C'est un point de repère dans le texte, qui symbolise le pointeur de la souris.

E-mail (Electronic mail) : Courrier électronique. Se dit également d’un message via le réseau. Sous Mac et Windows, Eudora est le logiciel le plus utilisé pour l’E-mail.

FAQ : Abréviation de «Frequently Asked Questions», Questions Fréquemment Posées. Document que l’on trouve dans la plupart des newsgroups et qui résume les questions fréquemments abordées.

Flash : création de magnifiques interfaces de navigation, redimensionnables, petites et très compactes, comprenant des illustrations techniques, de longues animations et d'autres effets éblouissants pour les sites Web.

Freeware : Qualifie les logiciels appartenant au "domaine public" : avec copyright, mais libres de diffusion et de droits, ceux-ci ayant été cédés par les auteurs à l’ensemble des utilisateurs.

FTP (File Transfer Protocol) : Protocole de transfert de fichiers sur l’Internet. Ce n'est pas un site web mais un serveur de fichiers. On peut y downloader et y uploader des fichiers. Il y a deux manières de s'y connecter : avec un nom d'utilisateur et un mot de passe que l'hôte du serveur vous aura préalablement communiqué, ou en anonyme.

Gif animé : Parce qu'ils sont compressés, ces fichiers images peuvent être rapidement et facilement transmis sur un réseau. C'est pourquoi ce format de graphique est le plus répandu sur Internet, ces fichiers on comme extension de fichier .GIF. Animés parcequi'ils sont...animés !

Hébergement : Serveur (machine physique) qui héberge les pages de votre site.

HTML (HyperText Markup Language) : Version simplifiée pour le WEB de la norme SGML (Standard Generalized Markup Language), langage de documents structurés utilisés en gestion documentaire (ISO 8879).

HTTP (HyperText Transfert Protocole) : Protocole d’accès à une adresse du World Wide Web.

Intégration Excel: solution qui permets de publier sur le web un tableau excel, plus facilement modifiable par l'utilisateur via ftp qu'une page html.

Modem : (Abréviation de Modulateur-demodulateur). Nom de l’appareil qui permet de connecter votre ordinateur à une ligne téléphonique: les liaisons terminales du réseau téléphonique Belge (c'est-à-dire les lignes qui arrivent chez vous) véhiculent des signaux analogiques (à l’exception des lignes Numéris, qui véhiculent des signaux numériques), alors que votre ordinateur comprend et traite des signaux numériques. Cet appareil sert donc à transformer:

-les informations numériques que vous transmettez, via la ligne téléphonique, en informations analogiques (la modulation).

-les informations analogiques que vous recevez par la ligne téléphonique en informations numériques compréhensibles par votre PC ( la démodulation).

Il peut se présenter sous formes d’un boîtier externe ou d’un carte à installer dans votre ordinateur. La plupart des modems répondent maintenant à la norme «Hayes», qui comprend un certain nombre d’ordres simples pour se connecter et envoyer les informations. D’autres normes (les normes «V») définissent la vitesse de transmission du modem. Pour l’Internet, votre modem doit être configuré en: 8 bits, pas de parité et 1 bit de stop.

IRC (Internet Relay Chat) : Système de conversation en temps réel (par opposition aux newsgroups, où la conversation se fait par échange de message).

Javascript: Langage de scripts pour les pages Web. Offre beaucoup de possibilités pour améliorer vos pages avec des fonctions intéressantes.

Lien Hypertexte : Texte avec liens non-linéaires. Concrètement, il s’agit de textes dont certains mots, mis en évidence, sont des liens permettant de consuler instantanément d’autres documents similaires.

Mot de passe (ou password) : Un code strictement personnel qui sert à confirmer l’identité d’un utilisateur lors de sa connexion à l'Internet ou de l'accès à sa boîte à lettre électronique (lecture des mails). Souvent, ces deux mots de passe sont identiques.

Nom d’Utilisateur (ou username) : Le pseudonyme sous lequel un utilisateur est connu et identifié sur l'Internet. C’est, le plus souvent, une combinaison de lettres de son prénom et de son nom, qui forme également le début de l'adresse électronique sous laquelle l'utilisateur est connu sur l'Internet. Par exemple, Didier Deschamps a pour nom d'utilisateur didede et son adresse e-mail est Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (puisqu'il est hébergé chez DDWeb).

Nom de domaine : Pour que l'on vous trouve sur Internet, vous devez avoir une adresse. Cette adresse, appelée adresse IP (Internet Protocol), est une simple suite de chiffres (par exemple : vous pouvez taper "194.2.222.175" au lieu de "www.nameshield.net", vous arriverez sur le même site). Difficile à mémoriser, l'adresse IP dispose d'un double mnémonique, le nom de domaine. La taille d'un nom de domaine doit être comprise entre 3 et 26 lettres.

Passerelle : C’est un lien physique, constitué le plus souvent par un ordinateur, entre deux réseaux (par exemple, entre l’Internet et CompuServe). Le rôle d’une passerelle est de permettre la circulation d’informations entre ces deux réseaux d’une manière invisible pour les utilisateurs.

Pop-up: Petite fenêtre qui s'ouvre automatiquement lorsqu'on accède à une page web. Elle peut contenir entre autres un message publicitaire, un message d'aide ou éventuellement une invitation à répondre à une enquête en ligne.

Shareware : Qualifie les logiciels libres de distribution mais non d’utilisation: chacun peut se les procurer, pour son utilisation personnelle mais il est demandé à chaque utilisateur de verser à son auteur des royalties dont il fixe lui-même le montant.

Swish : Création d'effets sur texte.

URL (Uniform Resource Locator) : Localisateur normalisé de ressource = système standardisé d’expression des adresses sur le World Wide Web, qui permet d’utiliser un seul et même logiciel pour accéder à des services aussi différents que le Web, Gopher, FTP, les news ou même l’E-mail. Voici quelques exemples : http://www.optolux.be(adresse du portail DDWeb), FTP anonyme dans le répertoire/pub.

Routeur : Dispositif électronique faisant la liaison entre 2 parties d'un réseau ou faisant la liaison entre 2 réseaux différents. Il permet également le "routage" de données afin qu'elles arrivent ou partent vers la bonne destination... Les routeurs sont en quelques sorte "les aiguillages" d'un réseau.

Vitesse de transmission : C’est le nombre d’information binaire transmis pendant une seconde; mesurée en bits par seconde (bps) ou bits/s), elle définit la performance d’un équipement de transmission (modem, lignes de transmission...). Cette vitesse est définie par un certain nombre de normes établies par le CCITT: V21 = 1200 bits/s, V22 = 2400 bits/s, V32 = 9600 bits/s, V32bis = 14 400 bits/s, V34 = 28 800 bits/s. 9600 bits/s est un minimum pour une connexion à l’Internet avec une vitesse acceptable.

World Wide Web (W3 ou Web ou WWW) : Littéralement "toile d’araignée mondiale", technologie issue de l’hypermédia, destinée à rendre plus rapide, plus facile et plus intuitive la recherche d’informations sur l’Internet: ensemble de pages aux formats HTML ou VRML pouvant inclure du texte, des images, des sons... réparties sur de nombreux sites d’Internet, reliées entre elles par des liens hyper-texte et consultables à l’aide d’un logiciel de navigation (Internet Explorer, Netscape...).

@ (arobase) : abréviation du mot anglais "at" ("à", en français) exemple : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. se prononce "didede at ddweb point be".

Qui est en ligne

Nous avons 40 invités en ligne
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
You are here